Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sébastien Morgan

Sous le regard impavide de Richelieu, à la Sorbonne, s'est déroulée ce week-end la grande messe des néocons du royaume, de la république de France. Toute la galerie des affreux étaient là : Jean Michel Blanquer, Pierre-Henri Tavoillot, Pascal Bruckner, Pierre-André Taguieff et, cerise sur le gâteau, le successeur de Zemmour sur Cnews : Mathieu Bock-Côté.

Au programme : sermons quasi religieux contre l'ennemi désigné du moment : la pensée woke qui telle l'Hydre de Lerne a, paraît-il, de multiples têtes : féminisme, antiracisme, non binarisme, cancel culture, etc...

Ce que je trouve le plus inquiétant, outre l'hypocrisie qui frise la bêtise et l'extrême conservatisme des intervenants, c'est ce besoin en période électorale de désigner des adversaires soit imaginaires soit que l'on caricature, mais en tout cas à qui l'on ne donne pas la parole.

Témoin de la droitisation éhontée de la vie politique française où les vieilles antiennes impérialistes sont remises au goût du jour. Car enfin, tout pouvoir souhaitant conserver les structures de dominations ou en construire de nouvelles, se doit de présenter un adversaire. C'était vrai du temps de Rome où les discours fleuves des sénateurs désignant le barbare précédaient toujours le départ en guerre des légions (on se souvient de Delenda Carthago de Caton), c'était vrai aussi du temps de l'appel à la Croisade et vrai encore partout en tous lieux et en tout temps. Je le répète, il est déjà inquiétant de voir des partis ou des candidats ouvertement fachos tenir ce type de discours, cela l'est d'autant plus lorsque ce genre de manifestation est planifié par le pouvoir en place...il est vrai "jupitérien".

La comparaison avec l'Olympe et son Ordre imposé est d'autant plus pertinent qu'au cours de l'événement le Ministre de l’Éducation se perdit en plein délire platonicien absolutiste et moraliste vantant les mérites du Bien, du Beau et de la Vérité.

Les jupitériens comme les autres Olympiens, tenant de "l'Ordre éternel", ont effectivement du soucis à se faire. Les titanides progressistes ont brisé leurs chaîne et leur réveil (woke) aura tôt fait de faire disparaître les vieilles badernes dans le Tartare, car rien n'entrave la marche du temps et du progrès.     

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article