Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Sébastien Morgan

Le livre de Cendres est une saga fantasy écrite par Mary Gentle.  Nous sommes ici transporté dans une uchronie se déroulant dans la Bourgogne du XVe siècle.  Dans cette version de notre monde, les Goths ont traversé le détroit de Gibraltar et réussi à bâtir un empire florissant en Afrique du Nord.  Ils ont acquis également une technologie étrange, parvenant à animer des statues pour en faire de redoutables golems de guerre.  Dans le camp français, une jeune femme mercenaire entend des voix.  Parviendra-t-elle à repousser la menace et à comprendre la nature des nombreux mystères qui planent dans l'ombre de l'Empire Goth ?

La saga de Mary Gentle retranscrit admirablement une ambiance médiévale réaliste, dure, lourde.  La vie de camp mercenaire, entouré d'hommes et de femmes rustres, la saleté, la vulgarité... mais aussi la loyauté, l’héroïsme, la fraternité d'armes...
On peut reprocher au style de Mary Gentle d'être un peu lent, avec beaucoup de dialogues et de descriptions. On n'est pas encore au niveau d'ennui du roman réaliste mais on s'en rapproche parfois. On peut donc parfois s'ennuyer dans ce cycle de Cendres en quatre volumes mais on aurait tort de ne pas poursuivre la lecture car très vite les rebondissements surviennent et le rythme reprend. Outre l'aventure à proprement parler, l'auteur se pique d'une réflexion fort intéressante sur le concept de réalité et de mondes parallèles tel que le thème est compris actuellement par la physique de pointe. De plus, il faut bien admettre que par la profondeur psychologique de l'écriture,  les personnages sont tellement attachants qu'ils vivront avec nous bien après que la lecture de la saga soit achevée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article