Chaos ab Ordo
Savais-tu que depuis les sagas géniales de Michael Moorcock, il est souvent de coutume de cliver ontologiquement les mondes fantastiques en Ordre vs Chaos ? Si Moorcock a eu le mérite, dans son Multivers, d'apporter un vent d'air frais dans le paradigme monothéiste de l'opposition bien/mal, il reprend finalement à son compte la dualité antique classique. Dans celle-ci, l'ordre cosmique (le terme cosmos implique étymologiquement la notion d'Ordre) est constamment menacé par les forces du Chaos incarnée par les monstres et les géants. Ce Chaos absolument destructeur est opposé à l'Ordre voulu et pensé par les dieux. A signaler, l'univers du jeu Warhammer qui pousse cette atmosphère duale à son pinacle.
Les religions après l'Antiquité n'ont finalement fait que développer cette opposition antique : l'Ordre de Dieu, parfait et immuable est menacé par Satan, méchant chaotique et gratuitement destructeur.
Bien sûr, hors paradigme religieux rien n'existe de tel. Si le Chaos est bien présent dans l'Univers, les forces du Chaos sont des forces de changement, bousculant le statu quo. Forces nécessaires pour qu'une évolution puisse avoir lieu mais qui contiennent en elle, en potentiel, le renouveau créateur.
Signalons par ailleurs que les forces titanides mythologiques ont toujours été associées au féminin. Le meurtre de Tiamat par Marduk, celui d'Ymir par Odin/Vé/Vili, celui des titans par Zeus marque chaque fois l'avènement du patriarcat. Tant les récits mythologiques classiques, que les religieux par la suite, furent conçus pour écraser les cultes à la Déesse paléo et néolithique et pérenniser la dominance masculine associée sciemment au rationnel, à la vie, au solaire, au lumineux et à l'harmonieux ordonné sur la femme associée à la nuit, aux ténèbres, à la sorcellerie, à la mort, à l'imaginaire, au chaotique, à la transe et aux monstrueux.
Il devrait être possible de réhabiliter cette force de Chaos, non comme force de destruction aveugle, mais comme force de renouveau individualiste et de réorganisation de la société permettant de sortir de l'Ordre figé patriarcal. Peut-être faudrait-il remplacer la devise traditionnelle Ordo ab Chaos pour Chaos ab Ordo ?
Peinture à l'acrylique d'Halima Witchcraft