Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sébastien Morgan

Althistory Project : Romans, wargames, histoires illustrées et dessins IA dans mon univers.

Promethea d'Alan Moore

Cette semaine j'ai lu le premier tome de "Promethea" d'Alan Moore. Le maître des comics signe ici une fois de plus un chef d'oeuvre.

En l'an 411 après Jésus-Christ, à Alexandrie en Égypte, un lettré mystique païen est lynché par un groupe de chrétiens fanatiques. Il parvient à sauver la vie de sa fille, Promethea, qui s'enfuit dans le désert. Elle y rencontre le dieu de son père, Thoth-Hermès, qui lui explique qu'il est impuissant face au Dieu des chrétiens. Il lui propose alors de l'emmener avec lui dans Immateria, le royaume de l'imagination. Ainsi Promethea perd-elle sa forme physique : elle devient une histoire, un conte, et atteint ainsi l'immortalité. Lorsqu'une personne, dans le monde réel, découvre cette histoire et s'y investit suffisamment, Promethea peut s'incarner en elle et agir dans le monde. En 1999, dans une New York futuriste et clinquante, la jeune Sophie Bangs prépare un travail scolaire sur le mythe de Promethea. Elle est loin de se douter du destin qui l'attend...

Un album magnifique, un scénario en béton servit par un dessin grandiose, les aventures de l'esprit "Promethea", protectrice de l'Humanité qui s'incarne de femme en femme au cours des âges, sont un prétexte pour Alan Moore de nous partager ses visions et ses conceptions cosmologiques et magiques. Car cette oeuvres est pleine de leçons de Grand Art : du tarot en passant par Aleister Crowley, des esprits goétiques (qui tiennent malheureusement un fois de plus le rôle de "méchants") en passant par la magie cérémonielle... Sans jamais pontifier ou tomber dans le dogmatique, les références sont innombrables : la séquence sur la signification des tarots est incroyable ! 

Enfin, le concept central du livre, à savoir l'idée de l'existence et du pouvoir réel et magique des histoires et de l'imagination vaut à lui seul le détour. Une idée très libératrice et une réflexion essentielle pour tout amateur ou auteur de mythes, de légende, de magie et de SFFF portée à merveille par ce palpitant récit. Il n'est pas exagéré de dire que la lecture de ce récit est une expérience spirituelle en soi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article